L’art comme source d’inspiration pour la création architecturale
L’art comme source d’inspiration pour la création architecturale
Dans nos projets, l’art ne s’ajoute pas, il s’incarne. Chaque œuvre, chaque intention nourrit une manière de penser l’espace et de vivre la ville.
Au-delà des projets, cette sensibilité artistique fonde les valeurs du groupe et de ses quatre entités, Agence Archibuild, Studio Archibuild, OXMO, et Alto.

Toutes participent d’une même philosophie : réconcilier art et ingénierie, esthétique et usage.
Parce que l’art façonne nos espaces, nos gestes et nos regards au quotidien, le Groupe Archibuild soutient activement la scène culturelle contemporaine, convaincu que le dialogue entre artistes, architectes et ingénieurs est une source essentielle de renouvellement et d’ouverture.
Le jardin suspendu, conçu en collaboration avec Cathy Vivies et Les Jardins de Babylone, est à la fois une prouesse technique et une œuvre poétique.
Accroché en douze points, il flotte au-dessus de la verrière avec une flèche limitée à seulement 80 cm, donnant l’illusion de défier la gravité malgré ses cinq tonnes.
Véritable écrin végétal dans une cour minérale, cet aménagement inédit introduit une nature suspendue et inattendue au cœur de l’architecture.
Inspiré d’une œuvre de Tomás Saraceno – une toile d’araignée enfermée dans une cage de verre, exposée au Carré d’Art de Nîmes – il traduit la même fascination pour l’équilibre et la légèreté.
Cette réalisation unique a été récompensée par les Victoires du Paysage en 2016.
Pour réconcilier des volumes fragmentés, le projet imagine un « escalier magique », prouesse technique et sculpturale reliant élégamment deux structures distinctes.
Des percées structurelles inspirées du travail de Gordon Matta-Clark viennent prolonger ce geste : découpes, transparences et cadrages créent de nouveaux axes visuels et fluidifient la circulation entre les plateaux.
Comme chez l’artiste américain, célèbre pour ses interventions radicales sur le bâti, ces ouvertures deviennent un langage à part entière — un moyen d’interroger la matière, la lumière et la perception.
Ici, l’architecture ne se contente pas de relier des niveaux : elle recompose l’expérience de l’espace, entre structure, émotion et mouvement.
Inspiré par Georges Rousse, le sous-sol du projet se transforme en un espace d’illusion et de glissement perceptif, où lumière et matière brouillent les repères.
À l’image de l’artiste, reconnu pour ses installations mêlant trompe-l’œil, Land Art et abstraction, l’intervention interroge notre rapport à l’espace : la peinture y devient volume, et la perspective, expérience.
Plus qu’un décor, c’est une invitation à regarder autrement — à laisser l’architecture devenir un champ de perception sensible et mouvant.
Inscrire la cohérence d’un geste architectural fort sur l’ensemble des espaces publics, c’est donner à chaque lieu une signature sensible.
Point d’orgue poétique de cette démarche : un écran monumental intégré dans le staff du hall du projet Synergy, tel une constellation projetée.
Inspirée de l’installation "U_Cloud" imaginée par Sergei Tchoban et Sergey Kuznetsov et présentée à la Milan Design Week, cette création est réinterprétée comme une pluie de pixels suspendus, où lumière et matière dialoguent dans un équilibre subtil.
Une alliance entre art et technologie, où le design devient expérience et usage, et où l’architecture se fait langage du sensible.
Groupe Archibuild - Architecture & Ingénierie